Les quartiers de Nice :


La ville de Nice a très souvent changé de souveraineté mais c’est par les grecs phocéens, au 3ème avant J-C, qu'elle fut fondée et prit le nom de Nikaia qui signifie "Victoire".

 

Située dans le département des Alpes Maritimes, commune de l'extrême Sud Est de la France et deuxième ville de la région Provence Alpes Côte d’Azur, Nice est bordée de la baie des Anges et est entourée de plusieurs collines.

Nice, ville phare d’une Métropole qui rassemble 51 communes, s'est largement ouverte depuis ces dernières années aux activités industrielles, scientifiques et de hautes technologies.


La douceur de vivre de cette cité méditerranéenne accueille près de 4,5 millions de touristes chaque année, son climat exceptionnel permet même en hiver de profiter des terrasses de café permettant d’admirer la célébrissime Promenade des Anglais et ses nombreuses plages ainsi que les luxueux hôtels dont le mondialement connu Le Négresco.

Nice bénéficie de moultes atouts naturels et est dotée d’équipements culturels tels que différents et nombreux musées (Musée Masséna centre-ville, Musée Chagall à Cimiez), un opéra, un théâtre national, plusieurs universités, un aéroport international.


De jolis jardins fleuris et parcs sont à découvrir lors de promenades comme le parc du Château jouissant d’un panorama exceptionnel sur la ville et la baie, le parc de Chambrun, le parc du Musée Masséna, joyaux architectural de la Promenade des Anglais.


Flâner dans les ruelles pittoresques du Vieux Nice, cœur touristique de la ville bordée de la belle Place Garibaldi, découvrir les façades aux couleurs ocres, jaunes et rouges, savourer les nombreuses spécialités niçoises telles la pissaladière, la ratatouille, la socca, le pain bagnat, la salade niçoise.. Rien de mieux pour découvrir la personnalité des niçois.

 

En 2017, le nombre total de logements était de 229 571 dont 72,4% de résidences principales, 13,7% de résidences secondaires et 13,9% de logements vacants.

Pour devenir l'heureux propriétaire d'un logement sur la Côte d'Azur, un réel effort financier sera à consentir car rares sont les villes à afficher des prix inférieurs à 4 000 Euros le mètre carré.

 

Sur Nice, le prix moyen des appartements est de 4 077 euros par m2, celui des maisons 4 615 euros par m2 avec une augmentation annuelle de 1,8% en moyenne. On observe quelques communes du bord de mer avec une progression annuelle supérieure à 4% (villas et appartements) comme Eze, Saint Jean Cap Ferrat, Beaulieu sur Mer, Ramatuelle, Cassis.

 

Anciens ou Neufs, les biens trouvent preneurs à Nice, français et étrangers s'enthousiasment pour cette ville et les appartements en dernier étage avec terrasse ne connaissent pas de ralentissement, malgré la hausse des prix.


En 2019, Nice a obtenu le Label "Ville d'Art et d'histoire" de part les trésors dont elle regorge et que l'on peut visiter.


La ville de Nice contient quatre codes postaux, le 06000, 06100, 06200 et 06300.

Le code postal 06000 regroupe le centre ville avec en partie son fameux Carré d'Or organisé autour de la rue de France, du Négresco, de Victor Hugo. La célèbre Promenade des Anglais, Gambetta, Jean Médecin, Notre Dame, Thiers, Vernier, Durante. Les Musiciens est également un quartier très recherché, tout comme situé à sa gauche le quartier des Fleurs.

Le code postal 06100 regroupe Borriglione - Saint Lambert, Cimiez - Monastère, Gairaut, Libération, Rimiez, Saint Barthélemy, Saint-Sylvestre, Villa Arson.

Le code postal 06200 est constitué des quartiers Aéroport, Arenas, Cassin, Carras, Corniche Fleurie, Fabron, Lenval, Lingostière, Saint Augustin, Saint Isidore

Enfin le code postal 06300 avec : Cassini, Garibaldi, Le Port, Mont Boron, Port, Riquier, Saint Roch, Saleya - Château, Vieille Ville


Découvrez les différents quartiers de la ville de Nice.